Frelon asiatique – appel à la vigilance

L’avancée du frelon asiatique est inévitable et son arrivée dans nos régions est imminente. Des observations étaient rapportées depuis 2016 à Brunehaut en région tournaisienne ou depuis l’an dernier vers Nalinnes au sud de Charleroi.

Tout dernièrement, un nid a été détecté et détruit sur Flawinne après que de la prédation ait été constatée sur un rucher de notre ami et confrère Jean-François Bottequin. Le Centre de Recherches agronomiques de Gembloux (CRAw) a immédiatement été averti et leurs services sont intervenus dans la foulée.

C’est une première observation en province de Namur. Sans doute pas la dernière. C’est pour cette raison que nous vous invitons à la vigilance durant ces prochaines semaines en observant les environs de vos ruchers, les points d’eau ainsi que la floraison du lierre afin de détecter toute présence pouvant attester d’un nid dans les environs. Nous sommes à une période cruciale dans le cycle de développement et de reproduction du frelon asiatique. Leur élimination empêchera la production de fondatrices en nombre qui essaieront de passer l’hiver en vue de leur installation durant la saison suivante.

Toute observation d’individus ou d’un nid doit directement être communiquée auprès du CRAw (Professeur De Proft – 0476/760 532 – m.deproft@cra.wallonie.be), du Cari ou de la Cellule (CiEi).
Voir aussi les infos sur le site biodiversite.wallonie.be dans la partie espèces invasives.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.