La Dorée du Mont des Frênes

Notre bière

La Doree, la Brune et la Blanche

La Doree, la Brune et la Blanche, le pack trio

Notre Bière Blonde, Blanche ou Brune, brassée avec le miel de notre terroir.

En vente au magasin (ouvert tous les vendredis de 19h30 à 22h00)

Histoire de la Dorée du Mont des Frênes

La Dorée du Mont des Frênes (blonde) a vu le jour en 2002, suite à une production exceptionnelle de miel au sein du rucher école qui a amené les membres du conseil d’administration de l’ASBL à se poser la question suivante: « que pourrions-nous faire de cet excédent de production de miel? »

La Brasserie des Fagnes

La Brasserie des Fagnes

« Et si on faisait brasser de la bière au miel? » L’idée était lancée et après prospection dans les brasseries artisanales Wallonnes, c’est la Brasserie des Fagnes, à Mariembourg qui s’est vue engager pour réaliser le premier brassin de bière au miel Fernelmontois. C’est Monsieur Luc Piron, Maître Brasseur, qui nous a proposé la recette de bière au miel qu’il avait mise au point pour son mémoire de fin d’étude. Hors de quatre échantillons qu’il nous a proposés, nous nous sommes arrêtés sur la recette de l’actuelle bière des Avettes.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf qu’il nous fallait lui trouver un nom à cette bière. Après discussion, nous nous sommes arrêtés sur la Dorée du Mont des Frênes, suite à sa couleur d’or, mais également à sa provenance, Fernelmont, d’où l’appellation « Mont des Frênes ». Elle se boit fraîche et a la particularité de ne jamais rendre malade ceux qui en abusent … mais à boire avec modération s’entend!

En 2004, certains amateurs de bières brunes nous ont demandé s’il était possible de faire brasser une brune au miel. La réponse de notre brasseur fut oui, et qu’il pouvait nous brasser une bière brune au miel basée sur la recette d’un scotch de sa fabrication. C’est ainsi que la Brune du Mont des Frênes vit le jour au sein de notre ASBL. Très prisée par les amateurs, cette bière brune se boit « sortie de cave » afin de n’être ni trop froide ni trop tempérée. Mais un problème majeur surgit alors: quand les bouteilles sont ouvertes, plus moyen de les identifier avec leurs étiquettes qui sont identiques. Cela engendrait des soucis lors des fêtes de villages car bouteilles ouvertes, plus moyen de savoir qui est quoi. Nous nous sommes donc vus contraints et forcés de devoir créer deux étiquettes distinctes, une foncée pour le brune, et une jaune pour la dorée. Le problème était arrangé!

La Dorée du Mont des Frênes, le pack 2 bouteilles avec son verre

Fin 2013, un de nos administrateurs, Marc Purnode, nous propose de faire brasser une bière blanche au miel, bien sûr. Là, Monsieur Piron nous signale que la bière blanche, bien qu’ayant eu un grand succès il y a plusieurs années, n’a plus le vent en poupe, et que cela demande réflexion. Au printemps 2014, nous prenons finalement la décision de faire brasser 500 litres de blanche au miel du terroir, toujours selon une recette de Luc Piron. Dès sa livraison, elle remporte un vif succès qui nous a imposé de faire brasser un second brassin de 1000 litres dans la foulée du premier. Plus désaltérante que ses deux sœurs, la blanche se boit très fraîche et est succulente lors des journées ensoleillées. Une troisième étiquette, de couleur blanche cette fois, est imprimée afin de la différencier des deux autres.

Voici donc, en résumé, l’historique des trois bières au miel mises à disposition des amateurs de bons produits locaux de qualité par notre ASBL « Les Avettes du Mont des Frênes »!

A votre bonne santé.

Michel Smet