Le mot du président – 2023-11

Nous voici déjà arrivés en fin d’année. Le temps passe décidément très vite ! 2023 aura été l’année de la confirmation générale de l’apparition du frelon asiatique sur tout le territoire belge. Ce n’était qu’une question de temps, mais nous savions que tôt ou tard, nous aurions à faire à lui. Le piégeage des fondatrices le printemps prochain sera des plus importants si nous voulons limiter l’impact de cet indésirable sur nos ruchers. Vous serez tenus au courant des dernières connaissances relatives à la lutte contre le frelon asiatique, cela va sans dire.

En cette fin d’année vient aussi le renouvellement des cotisations pour 2024 ainsi que notre traditionnel souper de Saint Ambroise. Toutes les informations se trouvent dans la revue. Je vous souhaite déjà de bonnes fêtes de fin d’année et une toute bonne année 2024.

                                                                             Michel Smet

Publié dans Actualités, Extraits de la revue, Les Avettes | Commentaires fermés sur Le mot du président – 2023-11

Le mot du présitent 2023-09

Après un mois de juillet et une récolte de miel d’été bien mitigés, août nous aura réservé pas mal de pluie, ce qui n’a pas fait les affaires de nos agriculteurs pour réaliser les moissons.

Bref, passons à autre chose avec septembre qui pointe le bout de son nez et avec lui, la reprise des cours au sein de notre école. Douze élèves commenceront leur formation de deux ans qui, nous l’espérons vivement, fera d’eux de bons apiculteurs.

Le 24 septembre à 14 heures, le docteur Piette nous entretiendra des allergies dues au venin d’abeille. Faut-il impérativement abandonner l’apiculture quand on devient allergique ? Il y a-t-il une autre solution ? Toutes les réponses seront données.

Les renseignements pour l’inscription se trouvent dans votre revue.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Michel Smet

Publié dans Actualités, Extraits de la revue, Les Avettes | Commentaires fermés sur Le mot du présitent 2023-09

Le mot du président 2023-07

La saison apicole montre déjà le bout de son nez avec l’extraction du miel d’été qui se fera aux alentours du 21 juillet.

Une fois de plus, l’année est passée à toute vitesse ! Espérons que la pression du frelon asiatique ne sera pas trop forte autour de nos ruchers.

A ce sujet, le CARI organise une conférence le 15 juillet prochain en nos locaux. Toutes les informations se trouvent dans la revue. Attention, le nombre de places est limité !

Au niveau du sucre de nourrissement, les prix sont en ce moment d’une instabilité jamais vue. C’est pourquoi nous nous sommes tournés, cette année, vers le sirop tout préparé qui est le meilleur compromis qualité prix. Les renseignements sont dans la revue.

Je vous souhaite de bonnes vacances d’été et surtout une bonne récolte.

Michel Smet

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du président 2023-07

Le mot du Président 2023-05

Temps de cochon !! Voici en résumé ce que nous a donné Dame Nature depuis ce début 2023.

Certes, le mois de février nous a offert quelques belles journées chaudes, ce qui a provoqué une relance de ponte des reines dans les colonies, mais depuis, nada, rien de probant comme températures qui permettent la récolte du miel de printemps.

A l’heure où j’écris ces lignes, les champs de colza sont tout jaunes, les fruitiers sont fleuris et c’est le mauvais qui continue de semaine en semaine.

Par contre, les colonies sont très fortes et l’essaimage débute déjà par manque de travail pour les butineuses.

Vraiment un début de saison de m…. Et oui, c’est aussi çà, l’apiculture : une année bonne et l’autre non !

Michel Smet

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du Président 2023-05

Le mot du président 2023-03

L’hiver se termine doucement et c’est l’heure de faire le bilan des pertes de colonies. Certains en sont à 60 % voire plus. Attention que varroa est et reste un problème majeur qu’il ne faut surtout pas négliger.

Du côté des prix, le verre et le sucre ont fortement augmentés en ce début d’année malheureusement. Ces augmentations de prix confirmeront probablement une hausse du prix du pot de miel. Où tout cela va-t-il nous conduire ? Pas facile à dire, mais certainement pas dans le sens du consommateur final.

Le 18 mars se tiendra notre assemblée générale. Le 15 avril, nous serons présents au marché aux abeilles à Fernelmont.

Fin avril, le 23, Sandrine Maon nous accueillera dans son beau pays de Jehay pour notre traditionnelle balade en nature.

Toutes les informations se trouvent dans la revue. Nous espérons bien vous rencontrer nombreuses et nombreux à toutes ces manifestations.

                                                                                              Michel Smet

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du président 2023-03

Le mot du président 2023-01

Chers amis(ies) apiculteurs(trices),

en ce début d’année, tous mes vœux de joie, santé et bonheur sont pour vous. Que nos abeilles se portent bien malgré les différents problèmes qu’elles rencontrent comme le changement climatique mais aussi le frelon asiatique qui fait désormais de plus en plus de dégâts dans nos ruchers. Nous devons rester positifs et mener une lutte organisée contre ce terrible ennemi.

Nos élus doivent rester conscients des problèmes et poursuivre le financement de la lutte contre ce fléau ! Il en va de la survie de nos avettes.

De notre côté, des conférences relatives au sujet seront prochainement mises sur pied afin d’informer au mieux les apiculteurs que nous sommes de la manière de combattre ce nuisible. Nous vous y accueillerons avec le plus grand plaisir.

                                                                                                        Michel Smet

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du président 2023-01

Le mot du président 2022-11

Amies, amis, cette fin d’année 2022 n’augure rien de bon quant à l’augmentation des prix de l’énergie. Cette énergie, nous en avons toutes et tous besoin. Il est en effet très difficile de s’en passer.

Espérons qu’en 2023 nos élus auront la possibilité d’éradiquer cette flambée des prix ! Il en va de l’avenir de nos enfants qui se lancent dans la grande aventure qu’est la Vie. Sans énergie, pas moyen d’avancer ! Que Saint Ambroise nous assiste en ces temps de récession.

Cette fin d’année sera chargée en évènements, avec les journées de l’arbre, les conférences, et bien entendu notre traditionnel souper de Saint-Ambroise. De quoi remettre un peu de baume au cœur. Toutes les informations se trouvent dans la revue. C’est aussi le moment de renouveler les cotisations dont les montants restent inchangés. Tiens, une bonne nouvelle !!!

Je vous souhaite déjà de très bonnes fêtes de fin d’année et une bonne et heureuse année 2023.  

                                                                   Michel Smet

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du président 2022-11

Le mot du président 2022-09

Chers amis, chères amies, merci !

Merci pour tous les messages de soutien que vous m’avez envoyé suite à mon problème de santé rencontré fin juillet. Je vais mieux, et oserais-je dire « je vais bien ». La vie continue et avec elle, la reprise des cours dès le 10 septembre.

Plusieurs conférences seront également dispensées dans les semaines à venir, sans parler des différents évènements organisés par les Avettes en extérieur.

Toutes les informations se trouvent dans votre revue. Au plaisir de vous y rencontrer nombreuses et nombreux.

                                                                                   Michel Smet

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du président 2022-09

Le mot du Président 2022-07

Par Michel Smet

Amies, amis, la nature a bien fait les choses cette année puisque la récolte de miel de printemps a été particulièrement bonne. Les rendements ont explosé ! Cela met du baume au cœur et compense la situation connue en 2021 qui avait été catastrophique. Comme le dit si bien Jean Ferrat dans sa chanson, « une année bonne et l’autre non ».

Fin juin dernier, les élèves de seconde année ont passé les examens de la fin de leur parcours. Ce ne sont pas moins de 14 élèves qui ont décroché leur diplôme d’apiculteur. Nous espérons bien continuer de les voir dans nos locaux au fil des années de pratique apicole qui les attend.

C’est surtout les vendredis soirs que nous avons l’occasion de « refaire le monde » et discuter de nos expériences, heureuses et parfois malheureuses, mais qui sont toujours constructives. Vous êtes toutes et tous les bienvenus.

Bonnes vacances d’été et au plaisir de vous revoir bientôt.

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du Président 2022-07

Le mot du président 2022-05

Par Michel Smet

Si le monde a de grandes difficultés de tourner rond, il n’en va pas de même des colonies d’abeilles. En effet, après une période relativement fraiche il y a quelques semaines, c’est le beau temps qui est de la partie et avec lui, les grandes floraisons printanières.

Tout ceci ne peut que réjouir le cœur des apiculteurs que nous sommes. Si le temps se maintient au beau fixe, la récolte de miel de printemps devrait être assurée. Et comme le veut l’adage, ce qui est pris est pris ! Pour l’été, nous verrons ce que dame Nature nous réservera.

En attendant, les 4 et 5 juin prochains, nous organiserons nos traditionnelles portes ouvertes qui à cause du covid, n’ont plus eu lieu depuis deux ans. Vous trouverez tous les renseignements dans la revue. Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux.

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du président 2022-05