Actualités apicoles 2019-07

Il est intéressant de constater que toute la vie sur terre obéit à des mêmes règles de base. Par la génétique, nous apprenons comment fonctionnent une série d’organismes depuis la bactérie jusqu’aux grands mammifères en passant par les plantes. Chaque espèce garde ses spécificités intrinsèques liées à son parcours évolutif – ce qui la rend unique – mais est construite au moyen des mêmes briques biologiques. L’abeille n’échappe pas à ses fondements avec quelques illustrations tout à fait intéressantes sur le plan de sa répartition, de son organisation, mais aussi de son devenir.

Continuer la lecture
Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Actualités apicoles 2019-07

« Au rucher » 2019-07

Par Michel Smet

Votre récolte de miel de printemps est à présent terminée. 2019 restera une mauvaise année à miel pour ce qui concerne le printemps. Pour anecdote, je me suis laissé dire que certains apiculteurs connus et reconnus n’avaient fait que 5 kg de moyenne à la ruche. Cela me rappelle le temps ou je possédais du « tout venant » et réalisais une récolte moyenne annuelle de 15 kg à la ruche. Heureusement, ce temps là est révolu. Et je ne vous parle pas du caractère amitieux de mes abeilles de l’époque qui tenaient absolument à me raccompagner jusqu’a la porte de la maison… Honnêtement, je ne saurais plus travailler dans des abeilles agressives qui rendent les opérations de conduite trop difficiles et les voisins mécontents.

Continuer la lecture
Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur « Au rucher » 2019-07

Le mot du président 2019-07

Par Michel Smet

Chers amis membres des Avettes, nous voici à l’apogée d’un cycle de cours de deux années qui se termine en cette fin juin.

Avec cet aboutissement survient le but essentiel de notre cause: former des personnes à cet art qu’est l’apiculture. Sans vouloir prétendre être meilleurs que les autres, nous devons constater que notre école est une école de qualité. Nous recevons des éloges plus que régulièrement quant à la qualité des cours dispensés au sein des Avettes du Mont des Frênes. Mais vous me direz que comparaison n’est pas raison, et c’est vrai. Mais quand on apprend de la bouche de Pierre, Jacques, Jean ou Paul ce qui se fait ailleurs, nous n’avons pas à rougir de la qualité des cours que nous dispensons chez nous, surtout des cours pratiques, qui sont et restent le fondement d’une apiculture bien menée; la théorie c’est bien, il en faut,  mais la mise en pratique, il n’y a rien de mieux. Nous comptons bien poursuivre dans ce sens en partant du précepte suivant: bien faire et laisser dire.

Bienvenue donc à nos nouveaux élèves et rendez-vous le samedi 14 septembre 2019 à 14 heures au rucher école. D’ici là, bonnes vacances à toutes et tous.

Michel Smet

Publié dans Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du président 2019-07

Actualités apicoles 2019-05

Par Benoît Manet

Il est là et bien là. Il ne peut être évité. Le frelon asiatique est dans toutes les discussions entre apiculteurs. Face à son essor en 2018, il faut s’attendre cette année à une présence attendue sur tout le territoire belge 1. Certains se préparent à une lutte qui durera. Et forts de l’expérience vécue chez nos voisins français, une série de méthodes de lutte apparaissent, exposées largement sur la sphère internet. A ce jeu, tout est bon : le meilleur comme le pire. L’appel est bien compris : du matériel apparait en devanture des magasins de matériel apicole.

Continuer la lecture
Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Actualités apicoles 2019-05

« Au rucher » 2019-05

Par Michel Smet

Après avoir bénéficié de chaudes températures en février, un coup de froid est réapparu courant du mois de mars, et il fallait bien s’y attendre. Au sein des colonies, la ponte de la reine s’est retrouvée freinée dans son élan fougueux de février. Conséquences: les peuples se retrouvent avec beaucoup de couvain operculé, mais moins de « viande » pour s’en occuper. En effet, les abeilles grasses d’hiver disparaissent petit à petit mais un peu trop tôt pour que la jonction entre nouvelles abeilles et abeilles d’hiver se passe dans la bonne logique. Cause: le beau temps de février a épuisé les dernières abeilles de 2018 par ce beau temps trop précoce. Finalement, comme le veut le proverbe, quand février fait mars, mars fait février. Entendez par là que le beau temps trop hâtif se paye toujours par la suite.

Continuer la lecture
Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur « Au rucher » 2019-05

Le mot du président 2019-05

Par Michel Smet

Chers amis membres des Avettes,

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillerons
le week-end des 1 et 2 juin prochains pour nos traditionnelles portes ouvertes.

Ces portes ouvertes sont pour vous l’occasion de nous montrer l’intérêt que vous portez à la cause que nous défendons depuis de nombreuses années: la sauvegarde et le développement de l’apiculture régionale Wallonne. 

Vous pourrez y découvrir le monde fascinant de l’abeille, assister en direct à l’extraction de miel de printemps, mais aussi goûter tous les produits de la ruche y compris notre désormais célèbre Dorée du Mont des Frênes. 

Michel Smet

Publié dans Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du président 2019-05

Actualités apicoles 2019-03

Par Benoît Manet

Cette dernière quinzaine fut vraiment exceptionnelle. Les températures de jour ont atteint des maxima records jamais enregistrés frisant parfois les 20°C en après-midi. L’activité des colonies a suivi et les sorties d’abord sur les noisetiers et les aulnes, maintenant sur les saules marsault en début de floraison, ont marqué les premiers apports, le tout avec un mois de décalage par rapport à la normale. Toutefois, pas de précipitation, les nuits sont encore froides. Une visite de la colonie ne se fera que dans un but bien particulier. Tout refroidissement du couvain ou d’emballement de la reine seraient néfastes pour la suite. L’observation du trou de vol et l’examen du lange sont des indicateurs suffisants. La rentrée de pollen est bien visible et les déchets du plateau attestent de la reprise d’activité. L’évaluation des provisions restantes doit nous guider pour ces prochaines semaines, surtout en cas de dégradation des conditions météo. Ces conditions se cumulent avec un bon hivernage où les pertes ont l’air d’être moins prévalentes que celles vécues ces dernières années. A confirmer bien sûr.

Continuer la lecture

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Actualités apicoles 2019-03

« Au rucher » 2019-03

Par Michel Smet

Cette fois, nous y sommes! Le beau temps bat tous les records de chaleur en cette fin février avec plus de 20 ° C au thermomètre. Du jamais vu! Au rucher, les avettes travaillent comme en plein été. Rentrée massive de pollen de perce neige et autres jonquilles. Nos petites protégées sont aussi massivement présentes à l’abreuvoir, signe que l’élevage a repris dans les peuples. En 38 années de passion apicole, c’est la première fois que je visite mes colonies fin février, et du couvain il y en a déjà sur plusieurs cadres, et même operculé. Nous nous bornerons bien entendu à une visite furtive afin de ne pas refroidir le couvain. Notre but sera d’une part de nous assurer que la reine est en ponte, et d’autre part que les provisions sont présentes en suffisance afin qu’en cas de retour du froid, tout se passe pour le mieux. Avant de refermer, pour autant que cela n’ait pas déjà été fait, nous réaliserons le traitement à base d’acide oxalique, afin de liquider les varroas ayant passé l’hiver dans les peuples. Pour rappel, un peuple en hivernage ne consomme que quelques dizaines de grammes par jour, voir moins, mais, dès que la ponte est de retour, la consommation des réserves s’envole crescendo pour finalement atteindre plusieurs centaines de grammes quotidiennement. Donc, le volant de nourriture doit être présent en toutes circonstances et plus que jamais maintenant. Il serait des plus malheureux de perdre une colonie au top à ce moment de l’année par cause de famine. Continuer la lecture

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur « Au rucher » 2019-03

Le mot du président 2019-03

Par Michel Smet

Chers amis (ies), avec le mois de mars revient le printemps accompagné de ses nombreuses activités. Côté Avettes, le samedi 16 mars prochain à 20 heures se tiendra notre assemblée générale à laquelle vous êtes conviés bien sûr. Notre équipe vous présentera le bilan de l’année 2018, et sachez déjà que tout ne va pas si mal.

Le dimanche 24 mars, c’est Sandrine Maon qui nous présentera une conférence sur la gestion de la varroase qu’elle tente d’expliquer et contrôler via les comptages qu’elle effectue quotidiennement depuis quatre ans déjà. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.

Le 14 avril, Jean-François Bottequin qui nous accueillera sur ses terres en compagnie de notre guide attitré Eric Melin pour une visite des anciens fours à chaux de Saint Servais reconvertis en réserve naturelle. Prions Sainte Claire que le soleil soit de la partie. Vous êtes invités cordialement bien entendu. Toutes les infos relatives à ces évènements se trouvent dans votre revue.

Michel Smet

Publié dans Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Le mot du président 2019-03

Actualités apicoles 2019-01

Par Benoît Manet

Une année qui passe, accompagnée de ses joies, de ses réussites, de ses bonheurs mais aussi marquée de ses regrets, de ses départs, de ses désillusions. Une année tout en couleurs mais qui sont teintées différemment au fil de la vie. Ici, reliée aux actualités apicoles qui ont fait partie de notre quotidien. Faisons-en une rétrospective au travers de quelques faits marquants croisés tout au long de 2018. Continuer la lecture

Publié dans Actualités, Extraits de la revue | Commentaires fermés sur Actualités apicoles 2019-01