Littérature apicole, romans et Internet

Même si le rucher-école de Fernelmont dispense une excellente formation tant théorique que pratique, il reste toujours fort utile de pouvoir disposer de nombreux ouvrages afin, d’une part, de se remémorer les enseignements et d’autre part, d’approfondir ou élargir ses connaissances. A côté d’anciens ouvrages, toujours d’actualité, cette revue de littérature apicole proposée par Jean-Marc Molenberg porte à votre attention de nouveaux titres consacrés à l’apiculture au sens large, mais également à l’agriculture, la botanique et l’entomologie générale.

Sur la base du désarroi devant les disparitions inexpliquées de colonies, voici des romans passionnants que l’on ne lachera que lorsque la dernière page sera tournée .. A lire cet été ?

Ensuite notre revue de presse Internet: voici des liens sélectionnés vers des articles concernant les abeilles, le miel, les dangers menaçant l’abeille ..

Littérature apicole

Le miel dans votre Pharmacie

Dr. Olivia Metral / Editions Baroch, Septembre 2014

Le miel dans votre Pharmacie

Le miel dans votre Pharmacie
Dr. Olivia Metral / Editions Baroch

« Olivia Metral fait partie de cette nouvelle génération d’universitaires qui n’a plus peur de regarder en face la pharmacopée et la médecine naturelle sans les considérer comme de vieux remèdes de grand-mère, mais en toute conscience scientifique« .

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage (enfin pour moi) c’est qu’elle va ce concentrer exclusivement sur un produit de la ruche : le miel et ses vertus. Après bref aperçu de l’origine celui-ci, Olivia Metral va s’employer à nous expliquer sa composition, ses propriétés thérapeutiques (antibactériennes, cicatrisantes, etc…) mais aussi son usage thérapeutique avec des posologies, des contre-indications, effets indésirables et interactions médicamenteuses! Avant d’aborder les indications thérapeutiques selon les affections (dermatologiques, ORL, digestives, etc…), Olivia nous définira ce qu’est un miel « monofloral ».

La santé naturelle avec l’apithérapie – miel, propolis, pollen, gelée royale …

Dr. Guy Avril / Editions Terres vivante, Septembre 2014

La santé naturelle avec l’apithérapie – miel, propolis, pollen, gelée royale …

La santé naturelle avec l’apithérapie – miel, propolis, pollen, gelée royale …
Dr. Guy Avril / Editions Terres vivante

« Consommer le miel, renvoie à un lien avec la nature et fait partager le mystère de son élaboration dans le secret de la ruche. Avec le miel et les autres produits de la ruche, on touche à la complexité du vivant, lien étroit entre le monde végétal et le monde animal. Méditer sur l’abeille, nous ramène à la biodiversité, à l’harmonie et à la libéralité de la nature« .

Après une petite intro sur l’organisation de la ruche, Guy Avril, va s’attacher à nous faire découvrir les différents produits issus des ruches par leurs origines, comment ils sont récoltés par l’apiculteur, leurs compositions, leurs propriétés générales et leurs indications thérapeutiques. Ensuite, il fera un tour d’horizon sur les différentes posologies en fonction des « maux courants » pouvant être soulagés par l’apithérapie. Enfin, après quelques recettes au miel cru, pour non plus soigner nos maux mais notre estomac, Guy Avril nous donnera quelques explications sur les propriétés des vitamines présentes dans les différents produits issus de la ruche.

Les plantes mellifères (plus de 200 plantes de France et d’Europe)

Thomas Silberfeld & Catherine Reed / Editions Delachaux et Niestlé – Guide Delachaux 2016

Les plantes mellifères (plus de 200 plantes de France et d’Europe)

Les plantes mellifères (plus de 200 plantes de France et d’Europe)
Thomas Silberfeld & Catherine Reed / Editions Delachaux et Niestlé

Pendant des dizaines de millions d’années d’évolutions conjointes, les abeilles et les plantes mellifères ont passé une espèce de « contrat » offrant à chacune des bénéfices réciproques. C’est au cours de ces évolutions conjointes, qu’un large panel d’adaptations s’est mis en place afin de permettre aux plantes mellifères d’attirer les abeilles et de tirer parti de leurs services pour la pollinisation.

Mais qu’est-ce qu’une plante mellifère? De notre point de vue, on la définit comme toute plante visitée par les abeilles mellifères et dont les productions sont utiles à la vie de la colonie (nectar, miellat, pollen et propolis).

Dans cet ouvrage, Thomas Silberfeld et Catherine Reed, qui par ailleurs rédigent souvent des articles botaniques pour la revue « Abeilles et Fleurs », ont voulu nous inviter à reconnaître près de 200 plantes que visitent nos avettes. Chaque plante fait l’objet d’une fiche détaillant notamment ses caractéristiques, ses stratégies attraction et de pollinisation, les milieux où elle prospère, son intérêt apicole et ses utilisations.

Le guide des miels – 50 miels à découvrir

Henri Clément / Editions Rustica 2015

Le guide des miels – 50 miels à découvrir

Le guide des miels – 50 miels à découvrir
Henri Clément / Editions Rustica 2015

Voici un petit ouvrage qui devrait vous permettre de mieux connaître les miels qui nous sont proposés. En effet, avec la mondialisation et les importations à tout va, nos goût pour le miel ont fortement évolué, revenant parfois à des produits qui étaient anciennement peu appréciés. D’autres miels ont disparu, influencés par les grands bouleversements agricoles. Ici, Henri Clément nous propose de mettre un nom sur ces miels tantôt monofloraux, tantôt polyfloraux.

Etre performant en apiculture

Hubert Guerriat / Editions Rucher du Tilleul 2000

Etre performant en apiculture

Etre performant en apiculture
Hubert Guerriat

Hubert Guerriat est un apiculteur chevronné! Sa passion pour l’abeille noire indigène (Apis mellifera mellifera) va l’amener avec d’autres à la création d’un rucher conservatoire pour celle-ci à Virelles.

Ce livre est issu d’une réflexion suite à plusieurs années d’enseignement. Il se veut complet et accessible en abordant, d’une part, les questions essentielles qu’un débutant se pose et, d’autre part, la biologie de l’abeille, dont l’apiculture doit tenir compte.

Comme nous le savons, l’apiculture dépend de nombreux facteurs tels que l’installation du rucher, le climat et la flore. Dans cet ouvrage, Hubert Guerriat nous permet d’expérimenter et d’analyser les techniques afin de développer ses propres règles de travail et donc d’avoir une conduite performante de ses ruches. Comme il le dit lui-même : « Le bonheur parmi les abeilles peut être incommensurable, mais il se mérite et se construit pas à pas ; on ne s’improvise pas apiculteur« .

Comment débuter en apiculture?

Bernard Nicollet / Editions Du Puits Fleuri 2012

Comment débuter en apiculture?

Comment débuter en apiculture?
Bernard Nicollet

« A mes débuts, j’ai commis de trop nombreuses erreurs qui auraient simplement pu être évitées si j’avais eu une connaissance de base pratique, simple et répétitive. Je me souviens des multiples questions que je tentais de poser à divers apiculteurs afin d’éclairer ma lanterne. Tout le problème résidait dans une diversité de réponses où tout et son contraire était affirmé, ce qui m’a conduit à conclure rapidement : Un apiculteur, une apiculture« .

Dans ce livre, l’enjeu de Bernard Nicollet (apiculteur et éleveur professionnel) est de donner une aide pratique et fiable, compréhensible sans être apiculteur professionnel! J’ai bien aimé lire ce livre car il se lit tout seul et il est très complet, même si parfois Bernard Nicollet dénigre trop certains types de ruche, ou certaines méthodes! Mais bon, ce que j’apprécie, c’est qu’il ne s’en cache pas et qu’il explique ses positions par de nombreux arguments.

Conseils pour l’apiculteur amateur

Claus Zeiler / Editions Européennes Apicoles 2002

Conseils pour l’apiculteur amateur

Conseils pour l’apiculteur amateur
Claus Zeiler

En formulant les nombreux conseils que vous retrouverez dans cet ouvrage, Claus Zeiler a voulu offrir tant aux apprentis qu’aux amis des abeilles à miel une motivation pour appréhender le monde merveilleux des abeilles. Au fil des trois cent questions-réponses, vous apprendrez tout de l’apiculture que ce soit la biologie de l’abeille, les pratiques apicoles, etc … . Certains pourraient trouver le livre peu imagé ou ancien car on y traite beaucoup de la ruche armoire. Cependant, il reprend de superbes schémas détaillés que l’on ne retrouve pas dans les ouvrages d’aujourd’hui. Ce qui me plaît dans ce livre, c’est qu’il est complet, intemporel. En effet, la pratique apicole n’a pas beaucoup évolué ces derniers temps. Seuls, la mécanisation, les traitements et le matériel apicole ont évolué.

Maladies, Parasites et Autres ennemis de l’abeille mellifère

Nestor Fernandez et Yves Coineau / Editions Atlantica 2007

Maladies, Parasites et Autres ennemis de l’abeille mellifère

Maladies, Parasites et Autres ennemis de l’abeille mellifère
Nestor Fernandez et Yves Coineau

C’est tout simplement la bible de l’apiculteur en ce qui concerne les affections de nos abeilles. Les auteurs nous détaillent l’anatomie de l’abeille, les facteurs favorisant le développement des affections, les maladies de l’abeille en fonctions de leur stade (couvain, adulte), ainsi que leurs autres ennemis (fausse teigne, petit coléoptère, etc…). Malgré le caractère très scientifique de l’ouvrage, celui-ci s’est voulu résolument accessible à tout un chacun. De plus, les auteurs nous offrent une clé permettant de très rapidement sélectionner 2 voire 3 « maladies » et ce, grâce à des observations simples. Bonne lecture!

Guide du nouveau jardinage sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux

Dominique Soltner / Collection Sciences et Techniques Agricoles 5ème Editions 2015

Guide de la nouvelle agriculture, sans labour, avec couverts, légumineuses et rotations

Dominique Soltner / Collection Sciences et Techniques Agricoles – 2ème Editions 2015

Guide de la nouvelle agriculture, sans labour, avec couverts, légumineuses et rotations

Guide de la nouvelle agriculture, sans labour, avec couverts, légumineuses et rotations
Dominique Soltner

Même si les titres de ces deux ouvrages le laissent penser, les techniques agricoles qui y sont expliquées n’ont rien de neuf: elles étaient utilisées par nos aïeux, mais sont tombées en désuétude à cause des avantages de la mécanisation et de la politique agricole commune provenant de la construction de l’Europe. Les techniques décrites sont issues des observations que pratiquaient nos aïeux de la nature et de la biodiversité qui les entouraient. Ces ouvrages remettent en surface un plus grand respect des sols, sans ces brutalités et bouleversements de leurs écosystèmes (microfaune du sol, vers de terres, etc…) que sont le bêchage et le labourage.

Le sol, la terre et les champs – Pour retrouver une agriculture saine

Claude et Lydia Bourguignon / Editions Sang de la Terre, Juin 2015

Le sol, la terre et les champs

Le sol, la terre et les champs
Claude et Lydia Bourguignon

Cet ouvrage aborde les raisons des limites de l’agriculture d’aujourd’hui et de la mort des sols. D’une part, par l’usage des pesticides et des engrais chimiques, d’autre part, par le travail profond des sols et leurs expositions aux aléas climatiques, causant la disparition de la matière organique, voire la désertification des sols. Qui de nous n’a pas observé le blanchissement des terres agricoles lors des labours, alors que celles-ci étaient très foncées autrefois?

Mais le couple Bourguignon ne s’arrête pas seulement aux dégâts causés par notre modèle actuel de l’agriculture. Il propose également des solutions pour réhabiliter les sols détériorés par plusieurs dizaines d’années de pratiques agricoles brutales. Ils partagent leur vision d’une agriculture riche en biodiversité agricole grâce, d’une part, à l’introduction de diverses plantes en alternance et/ou en mélange avec les cultures et d’autre part, par le semis direct (sans labour) sous couvert afin de laisser la litière s’humidifier à la surface des sols, et d’améliorer ainsi la teneur en matière organique de ceux-ci.

Cette vision de l’agriculture de demain, ils la doivent à des agriculteurs qui se sentent trop souvent enfermés dans un système agricole unique, marqué par un emploi intensif des produits phytosanitaires, qu’ils ne contrôlent plus eux-mêmes.

En vous dévoilant ces ouvrages, je ne tente pas de mettre le feu aux poudres, voire d’en fustiger certains. Mais le monde que nous voulons laisser aux générations futures dépend de nous tous! Pour nous, apiculteurs, promouvoir cette nouvelle vision de l’agriculture, c’est l’occasion de pérenniser nos avettes et de continuer à profiter des bienfaits qu’elles nous procurent, et pas seulement dans les produits de la ruche!

Installer un premier rucher

Installer un premier rucher

Installer un premier rucher
Jean Riondet

Jean Riondet / Les Editions Ulmer 2015
Dans cet ouvrage, Jean Riondet (apiculteur professionnel), aborde l’apiculture sous la forme d’un guide facile d’accès lors de l’installation d’un premier rucher. Il répond à toute une série de questions que se pose un débutant au travers d’une saison apicole: la biologie de l’abeille, le choix du matériel à adopter, les bons gestes à acquérir et les principales visites. Ce livre est richement illustré de schémas et de photos permettant au plus grand nombre d’envisager l’apiculture pas à pas.

Les fiches pratiques de l’apiculteur

Gilles Fert / Editions Rustica 2015

Les fiches pratiques de l’apiculteur

Les fiches pratiques de l’apiculteur
Gilles Fert

Aujourd’hui, l’apiculture est pratiquée tant par le campagnard que le citadin, l’actif que le retraité, soit de manière professionnelle ou tout simplement pour disposer de quelques ruches au fond de son jardin. Pour pratiquer l’apiculture en respectant cet organisme vivant qu’est « l’abeille mellifère », Gilles Fert (apiculteur professionnel et auteur d’un excellent ouvrage sur l’élevage des reines que nous décrirons ultérieurement), nous introduit dans le monde de l’apiculture grâce à 65 fiches pratiques. Chacune d’elles est pourvue de nombreuses photos, trucs et astuces facilitant la pratique de l’apiculture en toute sécurité. Cet ouvrage permettra à tout un chacun de parfaire ses connaissances apicoles ou de s’y initier.

Comme le dit si bien Jean-Marie Pelt, « Pratiquer l’apiculture en installant une ruche au fond de son jardin, c’est comme se laisser raconter une histoire aux multiples rebondissements« .

Littérature

Le sang des fleurs

de Johanna Sinisalo

Le sang des fleurs, Johanna Sinisalo

Le sang des fleurs
Johanna Sinisalo

« La reine est morte.
Elle gît sur la planche d’envol, frêle et fragile, les membres recroquevillés le long du corps.
Son abdomen oblong et sa taille nettement supérieure à celle des ouvrières suffisent à la désigner comme l’abeille mère, sans compter la petite tache de couleur de son dos : je l’ai marquée de jaune l’année dernière, au moment de son arrivée.
Bien trop jeune pour mourir.
Et d’ailleurs, que faisait-elle dehors ?
Je donne quelques coups d’enfumoir dans la ruche, mais aucune abeille n’en sort. Il n’est certes pas anormal qu’elles prennent leur temps, car elles sont repues et lourdes du miel qu’elles croient devoir sauver d’un incendie de forêt, mais il n’y a pas le moindre mouvement autour du trou de vol.
Mon coeur s’affole. Je lâche l’enfumoir pour prendre mon lève-cadre et ôter le couvercle de la ruche. Je le pose par terre et j’empile dessus les cadres que je retire un à un.
Les ouvrières ont disparu.
Envolées jusqu’à la dernière.
Seuls quelques individus à peine éclos rampent sur les rayons, désorientés par la lumière entrant soudain à flots par le toit.
Une poigne de fer me broie le bas-ventre.
Ce n’est pas possible. Pas ici. »

Nous sommes en 2025. Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, énigme écologique apparue en 2006, s’est considérablement aggravé, au point que la plupart des pays – et les États-Unis en première ligne – doivent faire face à une grave crise agricole. Orvo, directeur d’une entreprise de pompes funèbres et apiculteur amateur, ébranlé par une tragédie familiale récente, voit ses ruches atteintes : deux d’entre elles ont été désertées. La Finlande – jusque-là épargnée – est-elle à son tour gagnée par la catastrophe ? Très préoccupé par ce phénomène, Orvo tombe par hasard sur un étrange accès vers une sorte de dimension parallèle d’où l’homme semble absent. Orvo a beau mettre en question sa propre lucidité, son instinct lui dit que sa découverte pourrait avoir un lien avec le mystère des disparitions récentes d’abeilles. Et un espoir naît en lui : l’abeille étant considérée dans de nombreuses civilisations comme capable de circuler entre le monde de la vie et celui de la mort, c’est peut-être à travers elle qu’il pourra enfin retrouver son fils perdu…

Écologique, engagé, savamment agencé, aux lisières du fantastique et de la science-fiction, le nouveau roman de Johanna Sinisalo a cette force poétique qui avait fait le succès de « Jamais avant le coucher du soleil ».

Née en 1958, à Sodankyla, en Laponie finlandaise, Johanna Sinisalo s’est imposée sur la scène littéraire avec « Jamais avant le coucher du soleil » (Actes Sud, 2003), pour lequel elle s’est vu décerner le prestigieux Finlandia Prize. En 2011, Actes Sud a également publié son roman « Oiseau de malheur »

La reine africaine

de Roch Domerego et Christian Blanchard

La reine africaine Domerego et Blanchard

La reine africaine
Domerego et Blanchard

Après des études de droit et de psychologie, Lara Varani rêve de devenir profiler. Toutefois, lorsqu’elle entame son stage à la Brigade criminelle de Paris, elle est loin d’imaginer que les circonstances vont la mener au cœur d’une affaire criminelle totalement inédite. Tandis qu’un serial killer la mène en bateau, des abeilles tueuses suppriment l’un après l’autre les dirigeants d’un prestigieux laboratoire pharmaceutique. De retour dans la Drôme de son enfance le temps d’un week-end, Lara rencontre David, un jeune apiculteur qui lui ouvre les portes d’un univers mystérieux et passionnant… mais menacé d’extinction par l’obsession du profit. La jeune femme comprend vite qu’à travers ces meurtres inexpliqués c’est une bataille entre deux conceptions du monde qui est engagée. Il y a les hommes qui entendent dominer la nature au nom du progrès, et ceux qui aspirent à vivre en harmonie avec elle.

Apiculteur, naturopathe, vice-président de la Commission d’apithérapie d’Apimondia, Roch Domerego mène depuis plusieurs années des recherches sur les effets bénéfiques de la médecine des abeilles. Il est l’auteur de « Ces abeilles qui nous guérissent » (Lattès) et des « Remèdes de la ruche » (Alpen), coécrits avec Christian Blanchard, qui s’est lui aussi pris de passion pour ces fabuleux insectes. Journaliste de formation, spécialiste en communication, ce dernier a collaboré à l’écriture de nombreux livres dont « Secret défonce » (Lattès) et « La Mafia des généraux » (Lattès).

Magazines

Insectes

Insectes (OPIE)

Insectes (OPIE)

L’excellente revue française Insectes publie régulièrement des articles à propos de l’abeille domestique ou solitaire.

En voici une compilation en libre consultation:

Revue de presse Internet

Abeilles menacées

Syngenta conteste en justice la suspension du thiaméthoxam par l’UE
27/08/2013 Syngenta a contesté en justice la décision de la Commission européenne de suspendre l’autorisation d’utiliser du thiaméthoxam sur les cultures attirant les abeilles. Selon le groupe agrochimique suisse, la décision a été prise « sur la base d’un processus défectueux, d’une évaluation inadéquate et incomplète de l’Autorité européenne de sécurité des aliments » …

Flagrant délit de conflit d’intérêts : une scientifique travaillant sur les abeilles quitte sa fonction au gouvernement pour rejoindre l’industrie des pesticides.
1/08/2013 Dr. Helen Thompson, une scientifique haut placée travaillant sur les abeilles à l’agence gouvernementale anglaise de recherche pour l’alimentation et l’environnement (FERA) quitte son poste pour rejoindre Syngenta, un leader dans la production de pesticides, à partir du 1er Septembre …

Un quatrième insecticide mortel pour les abeilles interdit en UE
17/07/2013 L’Union européenne a décidé mardi 16 juillet d’interdire l’usage à l’air libre du fipronil, un insecticide mortel pour les abeilles, produit par le groupe allemand BASF et déjà banni en France …

Que penser de Pollinis et de sa pétition ?
1/06/2013 Depuis quelques jours, une nouvelle pétition circule sur les réseaux sociaux et dans les boites mail, au sujet de l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes en Europe, qui ne serait qu’un « coup monté » au profit des multinationales.
Que penser de ce texte et de cette pétition ? Et que penser de Pollinis, l’association qui en est à l’origine et contre laquelle s’élèvent les voix ??

Abeilles: « intimidation » et « lobbying effréné » pour les pesticides
12/04/2013 Les groupes chimiques Syngenta et Bayer se livrent à « un lobbying effréné » pour empêcher la suspension de trois pesticides soupçonnés de décimer les populations d’abeilles, accuse l’organisation Corporate Europe Observatory (CEO) dans un rapport publié jeudi. …

Abeilles: Syngenta conteste le rapport de l’EFSA
18/02/2013 Contestant le sérieux du rapport de l’EFSA sur les risques de l’usage des néonicotinoïdes pour les abeilles, le groupe d’agrofourniture Syngenta vient de demander officiellement à Bruxelles de retirer sa proposition de restreindre leur usage. …

Abeilles: l’Europe met les insecticides sur la sellette
17/01/2013 Environnement L’Efsa identifie les risques des néocotinoïdes. Ils s’appellent clothianidine, imidaclopride et thiamethoxame et leur réputation, au sein des apiculteurs, est désastreuse. Selon les amis des abeilles et de l’environnement, ces trois insecticides seraient largement responsables des morts massives parmi les essaims. …

Abeilles: conclusions inquiétantes de l’EFSA sur l’impact des pesticides
16/01/2013 La Commission européenne pourrait proposer d’interdire l’utilisation de certains pesticides après les conclusions « inquiétantes » rendues mercredi par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur leur impact létal pour les abeilles. …

Le frelon asiatique : un insecte classé nuisible
11/10/2012 Les ministres Français de l’Agriculture et de l’Écologie ont annoncé mercredi le classement du frelon asiatique comme espèce nuisible. Il est accusé de participer à la destruction des abeilles …

Abeilles et commerce

The Honey Launderers: Uncovering the Largest Food Fraud in U.S. History
23/09/2013 Une énorme fraude basée sur l’importation de miel asiatique (en anglais) …

Asian Honey, Banned in Europe, Is Flooding U.S. Grocery Shelves
5/09/2013 Un tiers ou plus de la totalité du miel consommé aux États-Unis est susceptible d’avoir été importé en contrebande en provenance de la Chine et peut être contaminé par des antibiotiques illégaux et les métaux lourds (en anglais) …

Faute d’abeilles, agriculteur cherche apiculteur pour pollinisation
27/08/2013 Des apiculteurs frappés par le déclin des abeilles et des paysans aux champs moins fertiles s’associent pour recréer ce service naturel en voie de disparition.
Ils se sont trouvés sur un site de rencontre. L’un est agriculteur, l’autre est apiculteur. La raison de leur union : la pollinisation …

Que penser de Pollinis et de sa pétition ?
1/06/2013 Depuis quelques jours, une nouvelle pétition circule sur les réseaux sociaux et dans les boites mail, au sujet de l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes en Europe, qui ne serait qu’un « coup monté » au profit des multinationales.
Que penser de ce texte et de cette pétition ? Et que penser de Pollinis, l’association qui en est à l’origine et contre laquelle s’élèvent les voix ??

Parrainages de ruches: attention aux initiatives commerciales sur internet
16/11/2012 PARIS – L’Union nationale des apiculteurs français (Unaf) a mis en garde vendredi contre la multiplication de pétitions et de propositions de parrainage de ruches offertes sur internet qui, derrière un discours de protection de l’abeille ont un but essentiellement commercial …

Des abeilles fabriquent un miel parfum After Eight
7/11/2012 Quelle ne fut pas la surprise de Paul Snowden, un apiculteur Anglais, lorsqu’il découvre une production de miel parfumé à la menthe ! Installées à l’Est de Leeds au Royaume Uni, les 10 ruches de l’apiculteur ont produit un miel au goût d’After Eight …

Histoires d’apiculteurs

Patrice, l’apiculteur de « L’amour est dans le pré » : « je n’y croyais pas !
29/11/2012 Patrice de « L’Amour est dans le pré », l’émission diffusée sur M6, vend son miel le mardi au marché bio de Pessac. Il dit avoir trouvé sa reine : Sandrine.

OGM

Les apiculteurs fuient l’avancée du soja OGM en Argentine
23/05/2013 Plusieurs familles de petits producteurs de miel ont dû se déplacer vers le centre de l’Argentine face à la « marée verte » du soja transgénique qui détruit les fleurs, les arbres et les plantes privant les abeilles de toute alimentation.

Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM
7/01/2013 L’impossible coexistence « OGM / apiculture » établie par la justice. Depuis l’apparition des premières cultures d’OGM en Europe il y a quelques années, les apiculteurs ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur l’impossible coexistence entre ces cultures et l’apiculture. Sous l’influence du lobby OGM et semencier, la Commission Européenne et les autorités nationales sont jusqu’à présent restées sourdes à cet appel …

OGM : Séralini et les 140 signataires
29/11/2012 Il est très intéressant de voir se développer (à nouveau) chez les scientifiques l’envie de pousser des « coups de gueule » collectifs, venus de la base, comme on disait jadis. Ainsi, ce 14 novembre, sur le site du Monde, a été publié sous le titre « Science et conscience » (ça, ça n’est pas nouveau mais remonte au XVIè et à Rabelais) un texte « critiquant la façon dont la communauté scientifique a réagi à la publication de Séralini » (phrase extraite du mail accompagnateur qui nous a été envoyé, à nous journalistes) …

OGM : de l’impossible débat à un embryon de consensus
16/11/2012 Même sans illusion, il fallait essayer… Après l’embrasement médiatique provoqué par la publication de l’expérience de Gilles-Eric Séralini, le 19 septembre 2012, les avis donnés par les agences de sécurité sanitaire et les prises de position des académies, comme celles de multiples pétitionnaires, comment ne pas tenter une confrontation …