Le plan Maya

2013 – Brochure

Le Service Public de Wallonie a publié un guide technique: « Fleurs sauvages et prairies fleuries pour nos pollinisateurs, Guide technique et choix de mélanges ».

Brochure SPW Plan Maya

Brochure SPW Plan Maya

Son but est d’éclairer le grand public et les agents techniques communaux sur l’intérêt de préserver la flore indigène et de proposer des aménagements favorables aux butineurs par la création de prairies fleuries composées d’espèces mellifères.

2012 – Le plan « Maya-bis »

Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de la Nature poursuit la lutte contre le déclin des populations d’abeilles en Wallonie en renforçant le Plan MAYA, mis en place en 2010.

Commune Maya

Un appel à candidature est donc lancé à l’attention des cinq Provinces wallonnes. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’opération « Communes MAYA » qui avait remporté un large succès. 165 communes sur les 262 que compte la Wallonie sont aujourd’hui « Communes MAYA ».

Il est également rappelé aux 97 communes n’ayant pas répondu au premier appel la nécessité de s’inscrire dans cette dynamique de protection des abeilles et, plus largement, de la biodiversité.  L’objectif est d’atteindre 200 communes MAYA à travers la Wallonie !

2010 – Un plan « Maya » en Wallonie visant à enrayer le déclin des abeilles.

A l’occasion de la semaine du miel, du 4 au 10 octobre 2010, le ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature, Benoît Lutgen, a décidé de lancer le plan « Maya » dont l’objectif est de sauvegarder les populations d’abeilles en Région wallonne, annonce-t-il lundi dans un communiqué.

Le plan comporte cinq points afin d’enrayer le déclin des 350 espèces sauvages d’abeilles et de bourdons que compte la Wallonie. Ces espèces pollinisent et permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80 pc des espèces végétales nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales, précise le communiqué.

Prairie fleurie

Prairie fleurie à Hannut

Le premier point vise à accroître les ressources alimentaires des abeilles. Le ministre Lutgen a décidé d’imposer deux tiers de plants mellifères dans les haies subventionnées et de promouvoir la création de prairies fleuries mellifères.

Le deuxième volet a pour objectif de soutenir les jeunes apiculteurs. Un budget de 70.000 euros est réservé afin de mettre à disposition de chaque apiculteur, au terme de sa formation, une ruche et une reine.

La recherche sera également renforcée par le biais d’une première subvention de 25.000 euros à destination du CARI, du Gembloux Agro-Bio-Tech et du Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux (CRA-W).

Le quatrième point invitera en octobre les communes à devenir « Maya ». Elles s’engageront à réaliser des aménagements en faveur des abeilles et à lutter activement contre leur diminution.

Enfin, la technique du fauchage tardif des bords de route va être généralisée à l’ensemble du réseau routier régional et autoroutier.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.