Le mot du président 2020-01

Par Michel Smet

En ce début d’année, je ne puis que vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, santé, et réussite dans vos entreprises. Que le miel coule à flot, que les reines soient prolifiques et que les fleurs des champs soient de bonne qualité, afin que nous puissions fournir un produit sain à nos clients.

A ce propos, je tiens à rappeler que le miel artisanal que nous produisons est de grande qualité; j’ai été surpris tout récemment de voir un miel local artisanal vendu en épicerie au prix de 5,5 euros le pot de 500 grammes. Quand on sait que le vendeur final prend une marge bénéficiaire de 30 voire 50 % cela signifie que l’apiculteur concerné a vendu son pot de 500 grammes à 2,5 voire 3 euros, et donc 5 ou 6 € le kilo. Ce prix de vente est inadmissible et beaucoup trop bas! Il bafoue le labeur de nos avettes ainsi que celui de l’apiculteur qui le produit.  Sachez qu’un prix de vente au particulier de 7 € le pot de 500 grammes n’a rien d’exagéré!

Une remise doit être accordée au vendeur final, certes, mais n’oublions jamais que c’est le producteur qui a tous les soucis et que lui aussi doit pouvoir vivre du fruit de son travail! A bon entendeur…

Michel Smet

Ce contenu a été publié dans Extraits de la revue. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.