Le mot du président 2015-01

Par Michel Smet

Chers membres des Avettes,

Si ce début d’année n’augure malheureusement rien de bon pour l’état de santé de notre portefeuille, il en va de même de l’état de santé de nos abeilles.

De plus en plus d’études scientifiques sont à présent réalisées et mettent en évidence l’impact des produits chimiques utilisés en agriculture sur l’état de santé de nos avettes. Les faits sont là: depuis l’apparition des neurotoxiques utilisés à l’échelle mondiale, c’est également à l’échelle mondiale que les abeilles disparaissent en très grande masse. Les preuves sont à présent irréfutables et incontestables: l’usage de ces produits engendre de graves perturbations du sens de l’orientation des insectes pollinisateurs et finissent par les déprimer.

Et pour les humains, qu’en est-il? Devrons-nous, une fois de plus, attendre qu’il y ait des morts avant de réagir, comme ce fut le cas avec la vache folle? Je veux encore croire que non! Mais il est plus que temps que nos élus prennent leurs responsabilités afin d’interdire la fabrication et l’usage de ces produits.
Que 2015 soit cette année bénie! C’est mon plus grand souhait.

Michel Smet

Ce contenu a été publié dans Extraits de la revue. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.