Il était une fois .. Les Avettes du Mont des Frênes

Par Michel Smet

Chers amis, le 21 juin 2001 naissait une ASBL qui se veut être défenseuse de l’Abeille. Son nom: « Les Avettes du Mont des Frênes » : Avettes pour abeilles, Mont des Frênes pour Fernelmont.
Vous l’avez compris, c’est bien de votre ASBL bien aimée dont il est question.

Voici donc déjà 15 ans qu’une poignée d’hurluberlus s’associaient afin de mettre en place une section apicole locale ayant pour devise l’entraide de ses membres apiculteurs. A la tête, Willy Marquebreucq, ancien président de la section apicole de Noville-les-Bois, au poste de secrétaire, Joseph Ducrot, employé au TEC. Pour ce qui est de la trésorerie, c’est Michel Grégoire, employé à la SNCB qui occupe la fonction.

Des cours d’apiculture sont déjà dispensés à cette époque, mais, tantôt ici, tantôt là-bas car les Avettes ne possèdent à ce moment aucun local dévolu à la cause. C’est en 2002 qu’un rayon de soleil s’est présenté à nous et la commune de Fernelmont, qui venait de terminer la rénovation de l’ancienne école de Forville, nous proposait d’occuper les lieux. Attention, les derniers travaux de finition n’étant pas effectués, il nous a fallu retrousser nos manches afin de mettre la main à la pâte. Enduire les murs, réaliser les travaux de peinture, carreler les sanitaires, fabriquer le meuble audio de la salle de cours, tout cela a été réalisé pour le comité des Avettes de l’époque, dont je faisais déjà partie. De nombreuses journées de travail ont ainsi été consenties sans relâche afin de mettre à disposition des locaux dignes de ce nom. Vers la mi-2002, nous ouvrions nos portes au public lors de l’inauguration du bâtiment. Nous avions enfin un siège social pour notre ASBL, et les cours pratiques se donnaient dans le rucher de Joseph Ducrot qui se situait à deux pas de l’école. Bien sûr, nous ne roulions pas sur l’or, et c’est petit à petit que nous sommes parvenus à récolter les fonds qui nous ont permis d’acquérir un projecteur, une chaudière à cire, un extracteur, du matériel didactique etc….et ce, grâce au petit magasin que nous avons mis en place et qui permet aux membres de s’approvisionner en matériel apicole.

Le projet suivant fût de créer un rucher didactique couvert dans le jardin mis à notre disposition. Quand les moyens furent disponibles, je me suis chargé de la réalisation de la dalle de béton ainsi que du montage de la structure du rucher. C’est dans ce rucher que se donnent toujours les cours pratiques aujourd’hui. Dans la foulée, l’idée de créer une bière au miel a jailli de nos esprits et la « Dorée du Mont des Frênes » vit le jour, bière de terroir brassée avec le miel récolté dans le rucher école. Nous nous rendions deux fois par an à Mariembourg afin de ramener la précieuse boisson.

La gestion de la cire récupérée par les membres suscita bientôt la possibilité de gaufrer des feuilles, grâce à l’apparition sur le marché des premiers gaufriers à refroidissement liquide. Moyennant une petite contribution des membres, ce service fut mis en place et tourne toujours aujourd’hui.

La fourniture de sirop de nourrissement aux membres a aussi été un challenge dans l’histoire des Avettes. Nous achetions, à l’époque, le sirop en cubitainers de 1000 litres et nous le conditionnions en bidons de 14 kilos. Inutile de vous préciser que cette opération était lourde à réaliser car le sirop froid est assez épais et difficile à conditionner. Par la suite, nous avons choisi de conditionner du sucre impalpable, mais là aussi, les opérations d’ensachage nous ont amené à renoncer à cette façon de faire. Tout récemment, c’est l’achat en masse de sacs de sucre cristallisé qui s’est avéré être la solution la plus simple, et d’un prix très compétitif. Nous avons donc réalisé un silo de stockage pour les sacs, qui est chauffé et déshumidifié afin de garantir la qualité du produit.

C’est donc en allant pas à pas que nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui, avec le principe d’avant tout rendre service aux apiculteurs, afin de leur faciliter la tâche, et ce dans une ambiance cordiale et amicale, basée sur le principe que l’on peut être sérieux sans pour autant se prendre au sérieux….. et c’est bien ce qui fait le succès de notre groupement.

Rendez-vous dans 15 ans pour un nouveau bilan des activités de votre ASBL.

Michel Smet

Ce contenu a été publié dans Extraits de la revue, Les Avettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.